Services à valeur ajoutée

Les services à valeur ajoutée en télécommunication sont les offres (services, contenus d’information et de divertissement, enregistrement et distribution de nouvelles, etc.) pour lesquelles, outre les prix de transmission (en fonction du temps et du volume de données), un supplément est calculé (par exemple, par minute). , par conversation ou variablement par utilisation). Des exemples courants sont les sonneries mobiles, les logos, les chats et les jeux.

Il n'y a pas de restriction pour les techniques de transmission, ce qui signifie que des services à valeur ajoutée peuvent être réalisés pour les communications fixes, mobiles et de données.

Types et combinaisons

Les services à valeur ajoutée peuvent être distingués entre services vocaux et non vocaux - les combinaisons ont une importance croissante (par exemple, pour le contrôle des services).

Les types de services à valeur ajoutée suivants peuvent être distingués:

  • Réseaux pour groupes d'utilisateurs fermés (VPN)
  • Services de messagerie (SMS / MMS)
  • Services de divertissement (sonneries, horoscopes, logos, discussions, jeux, films, vidéos, etc.)
  • Services d'information (information, trafic, heures de vol, voyages, événements, bourse, actualités, météo, etc.)
  • Services geo-localisés (LBS) pour des informations régionales, des offres promotionnelles, des réductions, etc.)
  • Services de liaison réseau convergent et de liason de technologies différentes (par exemple, Triple Play, UMS)
  • E-commerce / M-Commerce pour les services de transactions mobiles (achats, réservation de voyages, achat de billets, etc.

Fournisseurs

Les fournisseurs de services à valeur ajoutée peuvent être propriétaires du contenu correspondant (divertissement, information, musique, jeux, etc.) ou exploitants de plates-formes d'accès au contenu (par exemple, exploitants de plates-formes audio-télex) et développeurs de nouveaux outils logiciels (par exemple, services basés).

Modèles de tarification

Il existe différents modèles de tarification pour les services à valeur ajoutée. Premièrement, il y a le supplément de prix basé sur l'utilisation, qui peut être facturé en fonction du temps ou par utilisation. Il existe ensuite des packages avec un montant d'utilisation défini sur une période (définie par le temps, les téléchargements, les accès ou les utilisations).

Il existe également des forfaits qui permettent une utilisation illimitée en tant qu'offre tout compris. Les forfaits sont généralement facturés de la même manière que les abonnements mensuels.

Méthodes de paiement

La facturation des suppléments de tarification peut être effectuée via le fournisseur de télécommunication avec la facture mensuelle, par exemple, via le numéro de téléphone du service ou un SMS payant avec un modèle de tarification dépendant de l'utilisation, ou via un tarif mensuel supplémentaire pour les forfaits.

La facturation peut également être effectuée indépendamment du fournisseur de télécommunication. À cette fin, différentes méthodes peuvent être utilisées en plus du paiement via facture via des entreprises de facturation, virement bancaire ou prélèvement automatique: les cartes de crédit sont le mode de paiement préféré sur Internet, de nos jours il existe des systèmes de paiement en ligne tels que PayPal, Western Union, etc. Les bons et les cartes à gratter pouvant être achetés, par exemple, auprès de distributeurs automatiques sont également des méthodes de paiement valables.

Se désabonner des services à valeur ajoutée

Pour désactiver un abonnement SMS Premium, vous avez besoin de l'invite de désactivation et du numéro abrégé SMS du fournisseur. Vous pouvez les trouver dans les informations générales sur le service, par exemple sur la page d'accueil ou dans l'annonce.

Invite par défaut:
Mot clé STOP => Se désabonner du service correspondant, envoyer e. g., STOP Météo au numéro court.